Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chinois Xiaomi prépare une grosse IPO à Hong Kong
information fournie par Reuters 03/05/2018 à 08:55

LE CHINOIS XIAOMI PRÉPARE UNE GROSSE IPO À HONG KONG

LE CHINOIS XIAOMI PRÉPARE UNE GROSSE IPO À HONG KONG

par Cate Cadell et Julie Zhu

PEKIN/HONG KONG (Reuters) - Xiaomi a déposé jeudi son dossier d'introduction en Bourse de Hong Kong, une opération qui pourrait atteindre les 10 milliards de dollars (8,35 milliards d'euros) et représenter la plus importante IPO d'une entreprise technologique chinoise depuis près de quatre ans.

Cette IPO, qui pourrait être lancée dès la fin juin, est une victoire majeure pour la Bourse de Hong Kong face aux autres places chinoises et à celle de New York et elle valoriserait le fabricant chinois de smartphones de 80 à 100 milliards de dollars, ont dit à Reuters des sources au fait du dossier.

Auquel cas, ce serait l'introduction en Bourse la plus importante, dans le secteur "high-tech" chinois, depuis celle d'Alibaba Group Holding en 2014, qui avait levé 21,8 milliards de dollars.

Il est probable que Xiaomi sera l'une des premières entreprises chinoises de haute technologie à solliciter une cotation secondaire en Chine même, selon deux personnes au fait de l'opération.

Cette dernière est supervisée par CLSA, Morgan Stanley et Goldman Sachs.

Hong Kong vise plusieurs IPO d'entreprises high-tech chinoises dans les deux années à venir, lesquelles représenteraient une capitalisation boursière combinée de 500 milliards de dollars.

Dans un contexte de ralentissement du marché mondial des smartphones, Xiaomi parvient à tirer son épingle du jeu, grâce à son offensive en Inde notamment, et fait état, dans sa note d'information, d'un chiffre d'affaires en hausse de 67,5% en 2017, à 114,62 milliards de yuans (15 milliards d'euros), et d'un bénéfice d'exploitation de 12,22 milliards de yuans contre 3,79 milliards l'année précédente.

Il est devenu le quatrième fabricant mondial de smartphones en doublant ses livraisons en 2017, suivant Counterpoint Research.

Xiaomi a toutefois subi une perte nette de 43,89 milliards de yuans en 2017, après un bénéfice de 491,6 millions de yuans en 2016, mais il s'explique en partie par la variation de la "fair value" d'actions préférentielles convertibles.

En dehors des smartphones d'entrée de gamme, Xiaomi conçoit aussi des objets connectés mais il tire l'essentiel de ses profits des services internet.

Sa marge brute sur les smartphones est maigre: elle était de 8,8% en 2017 contre 60% pour ses services internet. Selon certains analystes, les iPhone X et iPhone 8 d'Apple dégagent des marges brutes de l'ordre de 60%.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

158,060 USD NYSE +1,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Stephen Miran, président du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 03:09 

    Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination par le président Donald Trump d'un de ses conseillers économiques à la Réserve fédérale (Fed), à quelques heures d'une réunion clé de la banque centrale des Etats-Unis. Tenu par la majorité présidentielle républicaine, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...